L’investissement locatif clé en main est une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier. Le concept est assez simple : vous déléguez la totalité de votre investissement locatif à des professionnels spécialisés dans l’immobilier et les travaux.
Sommaire
Partager nos secrets
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Investir dans Paris avec un investissement locatif clé en main

Paris est une ville idéale pour faire un investissement immobilier en raison de sa forte attractivité. En effet, depuis les 20 dernières années, le prix au m2 parisien n’a cessé d’augmenter à un rythme soutenu (multiplié par 3). Malgré le faible rendement locatif de la capitale, Paris s’assimile généralement à l’investissement patrimonial par excellence offrant un potentiel de plus-value important et un risque de perte à long terme relativement faible.

Ceci dit, acheter dans la capitale est une opération immobilière très compliquée au regard de la rareté des offres et du nombre d’acheteurs potentiels toujours plus important, surtout en période de taux bas.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’envisager l’investissement locatif clé en main pour réaliser ce type d’investissement locatif !

 

Pourquoi faire un investissement locatif clé en main à Paris ?

 

Paris est la ville de France où la tension immobilière est la plus forte (ce qui explique en grande partie cette envolée continue des prix au m2). Cette réalité a pour résultante que des logements mêmes insalubres peuvent se vendre à prix d’or et qu’il faudra jouer des coudes pour obtenir les meilleures opportunités. L’idéal pour éviter les déconvenues et accéder à ces opportunités est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’investissement locatif clé en main.

 

Qu’est-ce qu’un investissement locatif clé en main ? 

 

L’investissement locatif clé en main est une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier. Le concept est assez simple : vous déléguez la totalité de votre investissement locatif à des professionnels spécialisés dans l’immobilier et les travaux.

Ces derniers s’occupent de tous les aspects de votre projet dans les moindres détails en fonction de vos objectifs :

 

Ainsi, en recourant à l’investissement locatif clé en main à Paris, vous avez seulement à apporter les capitaux nécessaires, et encore, il ne s’agit que d’une petite partie (10% du projet) puisque nous négocions pour vous auprès des banques le financement adapté.

 

Lire aussi : Quels sont les atouts de l’investissement locatif clé en main ?

 

La forte tension du marché de l’immobilier parisien

 

L’une des étapes la plus compliquée pour réaliser un investissement locatif à Paris est de trouver un bien immobilier adapté à un prix acceptable. Le problème majeur du marché Parisien est le déséquilibre trop important entre les quelques logements mis en vente et le nombre d’acheteurs. 

Cela entraîne plusieurs conséquences : 

  • Les vendeurs vendent généralement leur bien en moins de 24 h (sauf les biens trop atypiques par exemple ceux situés au RDC ou dans les étages supérieurs sans ascenseurs).
  • Toutes les offres des acheteurs se font au prix en sachant que le vendeur a le choix entre plusieurs acheteurs potentiels. Il peut sélectionner l’acheteur proposant la meilleure probabilité d’aller au bout de la vente et renonçant aux conditions suspensives du compromis de vente. Ce n’est donc pas la peine d’espérer négocier sauf si le prix est vraiment trop élevé par rapport au marché.
  • Les biens délabrés au sein de copropriété mal entretenue trouvent des acquéreurs potentiels
  • Les belles affaires et les biens exceptionnels sont vendus off market (c’est-à-dire qu’ils ne font pas l’objet d’une annonce au public) à des professionnels du secteur.

 

Bref, vous l’aurez compris : acheter un bien à Paris quand on est un particulier peut vite tourner au parcours du combattant. Vous devrez rester pendu aux sites d’annonce en ligne pour décrocher votre téléphone le plus vite possible en espérant que l’agent immobilier daigne accepter votre visite. Dans le même temps, il faudra vous faire des relations pour tenter de bénéficier des offres off market. Mais, autant dire que si vous n’êtes pas un professionnel du secteur, ce sera mission impossible.

Dès lors, deux solutions s’offrent à vous :

  • payer le prix fort au risque de ruiner votre rentabilité et votre cashflow
  • solliciter des professionnels de l’immobilier parisien capable de vous accompagner avec une offre d’investissement locatif clé en main sur Paris.

 

Sécuriser son investissement patrimonial et augmenter sa rentabilité à long terme

 

Outre de rendre possible votre investissement à Paris, le fait de faire appel à des spécialistes de l’investissement locatif clé en main vous permet d’optimiser la rentabilité de votre investissement.

Certes, les rendements locatifs des investissements locatifs à Paris ne sont pas mirobolants (obtenir 3 % brut / an est déjà une bonne chose), alors autant faire en sorte que le potentiel de plus-value soit important.

 

Lire aussi : Comment calculer la rentabilité locative ?

 

Investir à Paris s’assimile à un investissement patrimonial c’est-à-dire que votre objectif n’est pas de générer une forte rentabilité locative, mais de constituer un patrimoine immobilier qui prend de la valeur sur le long terme. Les loyers vous servent alors à rembourser une partie du crédit immobilier, puis une fois son remboursement complet, vous offrir un complément de revenu important. Ce patrimoine pourra être à terme liquidé à prix d’or ou conservé pour une éventuelle succession.

 

Ceci dit, tous les biens ne se valorisent pas à long terme de la même manière. Par exemple, les biens déjà délabrés (non rénovés), les copropriétés douteuses ou situé dans des quartiers insalubres peuvent être séduisants sur le papier en raison de leur prix attractif, mais en cas de crise ou de changement de paradigme de marché, ce seront les premiers à perdre de la valeur et à ne pas trouver d’acheteur. 

Sur le critère géographique, Paris évolue vers une gentrification globale, mais n’oubliez pas que certains quartiers échappent à cette règle et que depuis 30 ans certains problèmes d’insécurité ne sont toujours pas réglés. Prendre le pari d’une inversion de tendance dans certains quartiers peut s’avérer très risqué ! 

 

Il faut donc être spécialiste de ce marché pour comprendre les grandes dynamiques à l’œuvre et sentir les belles opportunités poindre pour maximiser la rentabilité à long terme de votre investissement !

 

Remarque : L’autre avantage notable de l’investissement locatif clé en main est la réalisation de travaux de rénovation pour la remise à neuf complète du bien immobilier acquis. Réalisée et conceptualisée par des experts, la remise à neuf complète du bien le valorise à court terme tout en lui permettant de traverser les âges dans les meilleures dispositions possibles !

 

Quels sont les meilleurs arrondissements pour faire un investissement locatif clé en main à Paris ?

 

En réalité, investir à Paris peut se faire de différentes manières en fonction de vos objectifs. Jusqu’alors nous avions exclusivement évoqué l’investissement patrimonial qui sous-entend d’investir dans des quartiers déjà gentrifiés tels que les arrondissements centraux et périphériques résidentiels (11e, 12e, 14e, 15e, 16e, 17e). Mais, il y a autant de marchés de l’immobilier que de rue dans Paris. Il est en effet possible de prendre des risques plus importants et de chercher une rentabilité plus élevée vers des arrondissements en pleine mutation !

 

Lire aussi : Où investir à Paris ?

 

Les arrondissements centraux et quartiers touristiques 

 

Investir dans le centre de la capitale constitue un investissement patrimonial par excellence. La rentabilité locative est très faible, mais si la qualité intrinsèque du bien mis en location est bonne, son risque de dévalorisation est aussi très faible.

Dans ces quartiers, il y a une forte demande locative de touriste (attention toutefois, vous ne pourrez pas faire de location saisonnière sauf à changer la destination du bien ce qui est très compliqué et coûteux à Paris), d’étudiants et de jeunes actifs.

Investir dans un studio ou un deux-pièces en meublés est certainement la meilleure manière de toucher le public le plus large possible.

 

Remarque : les loyers parisiens sont plafonnés. Vous n’êtes donc légalement pas libre de pratiquer un loyer au-dessus du plafond. Or, dans les arrondissements centraux, les loyers plafonnés rapportés au prix du m2 proposent un rendement locatif peu intéressant.

 

Les arrondissements résidentiels “bourgeois” (11e ; 12e ; 14e ; 15e ; 16e ; 17e)

 

Ce sont ces arrondissements qui accueillent généralement les familles aisées en raison de leur calme relatif par rapport aux quartiers du centre. Ces quartiers voient leur valeur augmenter progressivement sans phénomène de rattrapage, la gentrification s’étant déjà opérée depuis de nombreuses années. 

Bien que le prix au m2 de ces quartiers soit moins important que dans les arrondissements historiques de la capitale, la rentabilité locative est relativement similaire.

Sauf exception, en investissant dans ces quartiers vous ne prendrez pas un risque important, mais il faudra miser sur la plus-value à long terme pour tirer une rentabilité intéressante.

 

Lire aussi : Le rôle de la tension locative pour réussir votre investissement locatif

 

Les arrondissements parisiens en forte croissance (13e ; 18e ; 19e ; 20e)

 

Les quartiers de l’est de la capitale, autrefois populaires, vivent un vrai phénomène de gentrification où de plus en plus de jeunes actifs diplômés et de familles aisées décident de s’y installer. La croissance du prix au m2 y est beaucoup plus forte que dans les autres arrondissements de Paris avec un prix moyen bien en dessous de la moyenne parisienne. Mais, ces quartiers sont loin de faire l’unanimité des habitants (en cause l’insécurité et l’insalubrité régnant dans certaines rues et places).

Pour autant la demande locative y est élevée et, avec la croissance de la valeur locative des logements, il peut être possible de vite atteindre un niveau de rentabilité locative intéressant.

 

La forte mutation de ces arrondissements laisse place à des incertitudes qui peuvent être source de gains importants, mais cela peut être au prix de quelques déconvenues…

Secrets recommandés
Peut-on faire du LMNP en SCI ?
Dès lors, la SCI étant une société par défaut à l’IR, il pourrait être aisé de penser qu’il est possible de faire du LMNP en SCI. Malheureusement, cela n’est pas possible en principe.
Faut-il investir dans une SCPI de plus-value ?
En collectant l’épargne des particuliers en émettant des titres (parts sociales), la SCPI de plus-value peut se constituer un patrimoine immobilier selon la stratégie financière retenue par la société de gestion. En tant qu’associés, vous pouvez alors tirer les fruits de cette stratégie orientée sur de l’achat revente immobilier.
Quel capital pour devenir rentier à 50 ans ?
Plus le rendement est élevé, plus le capital nécessaire à vos 50 ans pour devenir rentier sera moindre.

Recevoir une brochure

Quels sont vos objectifs d'investissement ?

Recevoir une brochure

Recevoir une brochure